Stratégie
Gouvernement d'entreprise Activités
Atouts
Histoire
La Fnac dans le monde
La Fnac en bref
Le mot du président
Présentation du groupe Fnac
Carte d'identité

  • Accès direct
  • |
  • Journalistes
  • |
  • Actionnaires
  • |
  • Investisseurs
  • |
  • La FNAC en bref
  • |
  • Contacts
imggroupefnac_strategie_01
onglethome_groupefnac_document

Stratégie
Nous avons pour ambition de renforcer nos positions sur nos marchés dans le prolongement dynamique des résultats de Fnac 2015, un plan stratégique ambitieux qui a présidé à la transformation de notre enseigne depuis l’arrivée d’Alexandre Bompard.

 
À l’issue de 4 années d’actions coordonnées sur tous les fronts – réseau, infrastructures, services, offre produits, stratégie digitale, conduite de plans de performance et compétitivité prix, le modèle Fnac est robuste et cohérent, attractif et performant, sur des bases économiques et financières saines.
 

En 2016, nous accélérons notre développement selon trois axes forts :
 

  • Les magasins : poursuite de la densification du réseau et amélioration de la satisfaction clients ;
  • Le digital : renforcement de notre offre, de nos interfaces, de nos services de livraison ;
  • La culture : réaffirmation de l’engagement culturel de la Fnac.

Les magasins : densification et amélioration des parcours clients

Pour améliorer notre maillage territorial, renforcer notre proximité avec nos clients et gagner de nouvelles parts de marché, nous développons en priorité, depuis 2011, de nouveaux formats de magasin que nous ouvrons principalement en franchise.
 

La poursuite de l’expansion reste plus que jamais une priorité en 2016 avec un nombre d’ouvertures supérieur à 2015, en nous appuyant notamment sur nos partenaires:
 

  • Intermarché pour le format de proximité, avec un nombre de projets en nette augmentation
  • Lagardère Services pour le travel retail

 

A l’international, nous poursuivons notre développement sur des pays à fort potentiel au travers d’accord de franchise avec des acteurs locaux, notamment en Afrique sub-saharienne où réside un réservoir de croissance pour la Fnac, comme l’a montré l’ouverture de nos deux magasins en franchise en Côte d’Ivoire.
 

Notre attention ne porte pas que sur l’expansion numérique de notre parc de magasins. Nos plans d’action des quatre dernières années nous ont permis de réaliser des progrès significatifs en matière de satisfaction client. Cette préoccupation reste au centre de nos actions, notamment via la recherche continue d’un maximum de simplicité et de fluidité dans nos parcours client en magasin.

 

 

TEST2

 

Renforcement de l’offre digitale

L’ambition de la Fnac est de jouer l’entière complémentarité entre les magasins et le site Fnac.com. Nos clients doivent pouvoir trouver leurs produits quel que soit le canal et nous leur proposons un panel complet de parcours flexibles et transversaux: achat sur internet et retrait en magasin ou encore achat sur Fnac.com d’un produit absent en magasin et livraison au choix du client.

 

Forte d’un site entièrement rénové en 2015, et confortée par le succès des nouvelles familles de produits introduites depuis 2012, la Fnac compte s’ouvrir encore à de nouveaux univers sur Fnac.com.
 

Ce nouvel élargissement respecte le positionnement de notre enseigne – sur le loisir, la culture et les technologies, et il rencontre l’adhésion de nos clients.

 

L’amélioration continue de nos services de livraison est le second chantier digital en 2016. Après un pilote concluant à Noël 2015 à Paris et à Lille, la Fnac étend en 2016 son offre de livraison en 2h chrono à 5 nouvelles métropoles françaises. Par ailleurs tous les points de contacts digitaux seront enrichis, avec un effort significatif sur le mobile et la recommandation.

 

A l’international également, 2016 est une année d’accélération sur tous les volets du dispositif omnicanal, afin d’amener progressivement toutes nos géographies au même standard que celui développé en France : consolidation du dispositif web et mobile, renforcement de l’offre de livraison, densification du maillage de magasins.
 

TEST2

Engagement dans la culture

Voilà plus de soixante ans que la Fnac est un acteur culturel d’avant-garde. En 2016, plusieurs actions viennent conforter cet engagement :

 

- A l’instar du Festival Fnac Live, festival de musiques actuelles gratuit dont le succès est confirmé à chaque édition, atteignant plus de 110 000 spectateurs cette année, la Fnac innove en 2016 en créant un nouvel événement public, le Forum « Fnac livres ». Cet événement, également gratuit, qui a lieu début septembre en plein Paris, au tout début de la rentrée littéraire, est aussi l’occasion de présenter le Prix du Roman Fnac.

 

- Premier libraire de France, la Fnac entend réaffirmer fermement ses positions et inaugure un nouveau concept de librairie au cœur de ses plus importants magasins. Ce nouveau concept place visuellement le livre au centre de nos magasins et théâtralise les différents univers de lecture, faisant la part belle à la prescription et la sélection des libraires.

 

- Nous tenons également à ce que l’expérience du livre numérique soit très présente dans nos rayons. Grâce au partenariat signé avec Kobo en 2011 la Fnac est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de ce secteur. En 2016, ce partenariat est renouvelé, approfondi, et étendu à l’Espagne. Notre position forte sur le livre numérique est consolidée par notre récente prise de participation de 50% dans Iznéo, première plateforme de distribution de BD numérique en Europe, cofondée il y a cinq ans par les plus grands éditeurs de la bande dessinée franco-belge. Ce mouvement est également le signal fort d’une volonté de la Fnac de défendre la filière livre avec ses principaux acteurs.

 

- Nous menons également une croissance offensive sur le marché de la billetterie :

 

• Sur notre activité B2C de distribution de billets où nous sommes leader en France avec plus de 50% de part de marché, nous développons davantage d’exclusivités ainsi que notre offre sur les segments en croissance comme les parcs de loisirs et les musées notamment.

 

• En ce qui concerne notre activité B2B de fournisseurs de solution de billetterie aux professionnels de l’événementiel, nous accélérons la consolidation et l’élargissement de notre portefeuille clients grâce au développement de nouvelles offres à forte valeur ajoutée. A cette fin, nous avons fait en février 2016 l’acquisition d’Eazieer, start-up leader dans les services CRM liés à la billetterie. Nous avons également l’ambition de renforcer notre position sur le segment en forte croissance des petits évènements et festivals grâce à notre offre de self-ticketing, Tick&Live Easy.
 

TEST2

  groupe fnac     Actualités     Entreprise responsable     Carrières     Finance  
ACCUEIL
Plan du site
Mentions légales
Informations sur les cookies
rss
Contacts

Le mot du président
Carte d'identité
Atouts
Histoire
Activités
La Fnac dans le monde
Gouvernement d'entreprise
Stratégie
La Fnac en bref
Contacts
Agenda
Publications
Communiqués de presse
Journalistes
Evénements marquants
Contacts
Publications
Evenements marquants
La culture et la société
Les métiers et l'environnement
Les femmes et les hommes
Engagement
Contacts
Offres
Métiers
Politique RH
Offre pour Darty plc
Communiqués financiers
CA et résultats

Contacts
Agenda
Information réglementée
Publications
Gouvernement d'entreprise
Chiffres clés
L'action Fnac
Opération d'introduction en bourse