La culture et la société
Publications
Contacts
Les métiers et l'environnement
Réalisations et projets
Les femmes et les hommes
Témoignages
Evenements marquants
Engagement

  • Accès direct
  • |
  • Journalistes
  • |
  • Actionnaires
  • |
  • Investisseurs
  • |
  • La FNAC en bref
  • |
  • Contacts
header_cultureetsociete
onglethome_groupefnac_document

La culture et la société

Notre ambition : favoriser l’accès à la culture et dialoguer avec nos parties prenantes

Notre responsabilité sociétale repose sur l’identification et le dialogue avec nos parties prenantes – clients, fournisseurs, associations de consommateurs, investisseurs, éditeurs… – dans l’objectif de créer un écosystème aux impacts favorables sur la société. L’axe principal d’action, lié à notre identité, est celui de l’accès à la culture au plus grand nombre.

Favoriser l’accès à la culture

L’Action culturelle
Nous sommes un acteur culturel et une entreprise engagée. Nous proposons dans la plupart de nos magasins des événements culturels gratuits notamment autour de rencontres entre les artistes et leur public (concerts, des dédicaces, des débats…).

 

Nous organisons également de nombreux événements référents :
 

en littérature : Prix Goncourt des Lycéens, Prix du Roman Fnac, Prix de la BD Fnac
dans le domaine musical : le Festival de musique gratuit « Fnaclive » sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris
dans le domaine de la photo et du cinéma : des marathons photos, des expositions photos en magasins ou hors les murs, et des master-classes avec de grands réalisateurs
dans le domaine des jeux-vidéos : les trophées Fnacgaming et la présence à des salons de référence.

Ces initiatives œuvrent pour une culture vivante, créative et accessible à tous. Chaque année, nous organisons près de 1200 événements gratuits en France.
Donner une seconde vie à tous nos produits
Nous gérons la seconde vie des livres en organisant chaque année dans tous nos magasins en France une grande collecte (livres, CD, DVD) au bénéfice de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Ce grand rendez-vous a lieu chaque année pendant la Semaine du Développement Durable, début juin, et permet de collecter entre 100 000 et 200 000 livres. Par ailleurs, nous revendons chaque année depuis 2008 nos invendus au profit du Secours Populaire via l’organisation à Dijon d’une «Braderie Solidaire» à laquelle participent bénévolement une quinzaine de nos salariés. Le succès croissant de ce rendez-vous très attendu a permis en 2015 de récolter la somme de 124 k€.
Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées
Lors de cette semaine, les équipes de la Fnac vous proposent en magasin une sélection de livres, livres pour enfants, disques et DVD pour changer notre regard sur le Handicap.
A cette occasion, la Mission Handicap de la Fnac participe au HandiChat organisé par l’AGEFIPH.
 

Dialogue avec nos parties prenantes

 

Informer le client en toute indépendance et transparence
Le Labo Fnac : Depuis près de 40 ans, la mission du Labo Fnac est d’évaluer en toute indépendance les performances des produits techniques que nous vendons. Le Labo Fnac n’a d’équivalent dans aucune autre enseigne de distribution. Il dispose d’une équipe de techniciens hautement qualifiés qui testent plus de 1 500 produits par an à l’aide d’un ensemble d’appareils de mesure sophistiqués et performants. Toutes les mesures sont analysées avec précision pour comparer les produits et leur attribuer les « étoiles de la Fnac ».

L’affichage environnemental : « La Fnac affiche l’impact environnemental des TV, PC, Tablettes et téléphones mobiles »

La Fnac est la première enseigne à avoir adopté une démarche volontaire pour mettre en avant auprès de ses clients une information sur l’impact environnemental de l’ensemble de la gamme TV, PC, Tablettes et téléphones mobiles, disponible en magasin et sur internet.

L’affichage environnemental met en avant, via une note, la synthèse des impacts sur le climat et sur les ressources naturelles du produit pour l’intégralité de son cycle de vie : fabrication, transport, utilisation et fin de vie.

Une information plus détaillée est accessible sur Fnac.com en cliquant sur la note.

La méthodologie suivie pour le calcul de ces notes est cadrée par l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

 

Impliquer et respecter nos fournisseurs
Charte RSE fournisseurs : Tous nos appels d’offres et contrats intègrent depuis 2010 une charte RSE fournisseurs qui engage les acheteurs et fournisseurs.

Code Ethique des affaires : Depuis 2005, il énonce les principes éthiques ainsi que les grandes règles de conduite et de comportement attendues des collaborateurs de la Fnac.

Politique d’achats et recours au Secteur protégé : la Fnac développe de nombreux partenariats avec les ESAT et les Entreprises adaptées qui constituent le secteur protégé. Elle intègre chaque fois que possible un ESAT ou une Entreprise adaptée dans ses appels d’offre.

  groupe fnac     Actualités     Entreprise responsable     Carrières     Finance  
ACCUEIL
Plan du site
Mentions légales
Informations sur les cookies
rss
Contacts

Le mot du président
Carte d'identité
Atouts
Histoire
Activités
La Fnac dans le monde
Gouvernement d'entreprise
Stratégie
La Fnac en bref
Contacts
Agenda
Publications
Communiqués de presse
Journalistes
Evénements marquants
Contacts
Publications
Evenements marquants
La culture et la société
Les métiers et l'environnement
Les femmes et les hommes
Engagement
Contacts
Offres
Métiers
Politique RH
Offre pour Darty plc
Communiqués financiers
CA et résultats

Contacts
Agenda
Information réglementée
Publications
Gouvernement d'entreprise
Chiffres clés
L'action Fnac
Opération d'introduction en bourse