La culture et la société
Publications
Contacts
Les métiers et l'environnement
Réalisations et projets
Les femmes et les hommes
Témoignages
Evenements marquants
Engagement

  • Accès direct
  • |
  • Journalistes
  • |
  • Actionnaires
  • |
  • Investisseurs
  • |
  • La FNAC en bref
  • |
  • Contacts
header_environnement
onglethome_entrepriseresponsable_document

Les métiers et l’environnement

Notre ambition : diminuer les impacts environnementaux associés à notre activité

Nous diminuons les impacts environnementaux liés à notre activité en agissant sur nos flux logistiques, nos magasins et nos produits.

Agir sur nos flux logistiques

« La Fnac porte une attention particulière à l’empreinte environnementale de ses activités. Ainsi, elle agit à la fois sur ses flux logistiques, ses consommations d’énergie, ses déchets et sur la fin de vie des produits qu’elle distribue. Concernant le transport des marchandises vers nos magasins, nos efforts, en particulier l’optimisation du remplissage des camions et le cadencement des livraisons, ont permis de réduire de 16% les émissions de gaz à effets de serre. »

O. Theulle

Olivier Theulle .

Agir sur nos impacts magasins

Nous nous sommes engagés, en 2009, à réduire nos consommations d’électricité de 20% en 5 ans. Dans ce contexte, nous avons diffusé à tous nos magasins en Europe et au Brésil une « GreenToolBox », guide de bonnes pratiques pour la réduction d’impacts de nos magasins et avons également investi dans des équipements moins énergivores et en GTC (Gestion Technique Centralisée).
En 6 ans nous avons dépassé les 30%. En 2016 La Fnac va mener une étude terrain avec un prestataire spécialisé dans l’optimisation énergétique afin de cibler les efforts supplémentaires nécessaires.

 

Agir sur la seconde et fin de vie du produit

En tant que distributeur, nous n’avons qu’une action limitée sur la conception et la fabrication des produits que nous vendons. En revanche, nous pouvons agir sur la seconde et fin de vie de nos produits ; c’est donc sur cet axe que notre action va porter de façon plus appuyée.
Donner une seconde vie à nos produits techniques

Nous travaillons depuis août 2012 avec Les Ateliers du Bocage (ADB), filiale d’Emmaüs, et ENVIE pour la reprise de matériels provenant de notre Garantie 100 %, contribuant ainsi à l’emploi de personnes en réinsertion et donnant accès aux plus modestes à des matériels techniques à travers leur réseau de magasins. L’allongement de la durée de vie des produits et le traitement responsable du déchet par ADB contribuent à réduire l’impact environnemental de ces produits. En 2013, nous avons intégré à la démarche d’autres acteurs responsables dans leur traitement du déchet afin de couvrir la totalité des produits issus de la garantie 100%. Tous nos partenaires signent une charte de responsabilité visant à privilégier le réemploi des produits et garantissant l’effacement des données.


Collecte renforcée des DEEE

Au-delà de notre obligation légale de reprendre votre vieux matériel pour un matériel neuf acheté, nous collectons des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) sans obligation d’achat, à travers des bornes de collecte en magasins (petit matériel électrique, téléphones, piles et cartouches). Tous les magasins en France sont équipés de ces bornes.

  groupe fnac     Actualités     Entreprise responsable     Carrières     Finance  
ACCUEIL
Plan du site
Mentions légales
Informations sur les cookies
rss
Contacts

Le mot du président
Carte d'identité
Atouts
Histoire
Activités
La Fnac dans le monde
Gouvernement d'entreprise
Stratégie
La Fnac en bref
Contacts
Agenda
Publications
Communiqués de presse
Journalistes
Evénements marquants
Contacts
Publications
Evenements marquants
La culture et la société
Les métiers et l'environnement
Les femmes et les hommes
Engagement
Contacts
Offres
Métiers
Politique RH
Offre pour Darty plc
Communiqués financiers
CA et résultats

Contacts
Agenda
Information réglementée
Publications
Gouvernement d'entreprise
Chiffres clés
L'action Fnac
Opération d'introduction en bourse