La culture et la société
Publications
Contacts
Les métiers et l'environnement
Réalisations et projets
Les femmes et les hommes
Témoignages
Evenements marquants
Engagement

  • Accès direct
  • |
  • Journalistes
  • |
  • Actionnaires
  • |
  • Investisseurs
  • |
  • La FNAC en bref
  • |
  • Contacts
slide4-fnac
onglethome_entrepriseresponsable_document

Les femmes et les hommes

Notre ambition : attirer les talents dans leur diversité et favoriser l’engagement des équipes

A la Fnac, la diversité est une réalité, héritage d’une histoire riche d’engagements où la différence a toujours eu sa place. Dans ce cadre, nous agissons pour l’équité des chances, pour la diversité et contre la discrimination, pour bénéficier de tous les talents, favoriser l’engagement et la créativité de nos collaborateurs et ainsi lever les freins à la performance. Cette ambition se décline notamment autour des 3 grands sujets suivants : 

L’emploi des jeunes et des seniors

L’Accord Intergénérationnel signé avec les organisations syndicales en décembre 2014 (France) orchestre nos actions en faveur de l’emploi des « jeunes » et des « séniors ».

Les principales actions portent sur :
 

  • le recrutement et l’intégration des « jeunes » (parcours d’intégration, suivi)
  • le recrutement et maintien dans l’emploi des « seniors » • le recrutement et maintien dans l’emploi des « seniors » (par exemple possibilité dès 56 ans d’aménager son temps de travail avec une prise en charge du différentiel de cotisations-retraite par l’Enseigne et le maintien de l’indemnité de départ à la retraite, dispositif de préretraite progressive à partir de deux ans avant la date de départ à la retraite avec une prise en charge du différentiel de cotisations-retraite par l’Enseigne possibilité de réaliser un bilan de santé sur le temps de travail …)
  • la préparation des prochaines étapes de la carrière (possibilité de solliciter un entretien mené par le responsable RH, accès à un bilan de compétences…)
  • la transition entre l’activité et la retraite, notamment par l’organisation d’ateliers et de rendez-vous individuels d’information
  • la transmission des savoirs entre les générations (nomination d’un senior référent d’un nouvel embauché, accueil d’alternants et de stagiaires, binômes d’échanges de compétences intergénérationnels et inter métiers …)

 

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Au-delà de la part des femmes et des hommes au sein des effectifs (en France et à l’étranger, 44,7 % de femmes dans les embauches, 40,8 % de femmes parmi les managers, 44,1 % de femmes dans l’effectif), en France l’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes se structure à travers le dialogue social : les accords et plans d’action égalité professionnelle F/H gérés par les sociétés cherchent à favoriser la mixité des métiers à tous les niveaux de responsabilités, en agissant ‑ à compétences égales ‑ sur le recrutement, l’accès à la formation et aux promotions professionnelles, la parentalité, …

Le Comité exécutif de Groupe Fnac est composé de 7 hommes et 5 femmes, soit 42% de femmes
 

Par ailleurs, certains postes – traditionnellement occupés par des hommes – sont occupés pour une part significative par des femmes. La Fnac compte ainsi 16 directrices de magasin, soit 19%.
 

L’Enseigne s’est aussi engagée à favoriser la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle de ses collaborateurs.
 

La Fnac est signataire de la charte de la parentalité en entreprise : elle s’engage à faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise, à créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour la femme enceinte, et à respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés parents.
 

Une communication a été réalisée en mars 2015 à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, et diffusée aux établissements (France) de l’enseigne pour sensibiliser les équipes.

L’intégration professionnelle des personnes handicapées

Fin 2015, le Groupe compte 3,5% de personnes en situation de handicap dans ses équipes. En France, ce taux s’établit à 4,26 %
 

La mission Handicap -créée en 2005 – informe et accompagne les personnes handicapées, lors du recrutement et tout au long du parcours professionnel, dans leurs démarches administratives, pour aménager leurs conditions de travail, accéder à la formation, développer leurs compétences, ainsi que les salariés qui deviennent bénéficiaires de la loi Handicap.
 

En 2015, la mission Handicap s’est déplacée sur différents sites de travail (Magasins de Valenciennes, Troyes, Reims, Angers, Etoile, Boulogne, La Défense, Beaugrenelle…) pour informer tous les salariés sur la réalité du Handicap (notamment la prise en compte des maladies invalidantes) et l’importance en termes de prévention des démarches de « reconnaissance ».
 

Un document d’information à destination des salariés, pour répondre aux principales questions, a été créé et diffusé à l’ensemble des entités.
L’Enseigne est également présente sur les forums-emploi dédiés, notamment les forums en ligne comme le Handi2day (en avril et en octobre 2015) qui a mobilisé plus de 40 recruteurs. La Fnac publie toutes ses offres d’emploi sur le site de l’Agefiph et les adresses aux Cap Emploi. Elle les diffuse également sur Handicap.fr, et peut aussi rechercher des candidats sur les sites Hanploi et Regionsjob (CVthèque dédiée).
 

Pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées, le Groupe a notamment mis en place un dispositif de professionnalisation adapté, avec un cursus de plus de 300 heures de formation en alternance. En 2015, une classe dédiée au public sourd a été créée avec le Greta et a permis d’intégrer 12 personnes sur le métier d’hôte(sse) de caisse.
 

Fnac Logistique a poursuivi son effort d’intégration sur ses métiers (Logistique, SAV, Qualité) : suite à une première session avec le Greta en 2014-2015, 13 personnes handicapées ont suivi un parcours qualifiant sur le métier de magasinier ou un Bac professionnel Logistique.
 

L’Enseigne communique chaque année lors de la Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, pendant laquelle elle participe au « HandiLive » organisé sous le haut parrainage du Ministère du Travail. Lors de cet événement, la Fnac présente sa politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées (recrutement, professionnalisation, maintien dans l’emploi, sensibilisation), ainsi que son activité et ses métiers et répond en direct aux questions des candidats.
 

Pour accéder à l’émission : http://www.handilive.fr/fnac
 

La Mission Handicap a participé à plusieurs émissions sur Vivre FM, radio dédiée au Handicap, pour présenter les métiers de la Fnac et dialoguer avec les personnes handicapées en recherche d’emploi, et a animé un atelier de coaching de candidats en direct dans le cadre de Place à l’emploi, événement organisé à l’occasion de la Semaine du développement durable sous le haut patronage de Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique et François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
 

Le Groupe travaille également avec les entreprises de Travail temporaire (France) afin de pouvoir accueillir des intérimaires bénéficiaires, notamment lors des renforts de fin d’année. Cet engagement a fait partie des critères de sélection des entreprises de Travail temporaire et fait l’objet d’un suivi régulier.
 

En outre, l’Enseigne développe des partenariats avec le secteur protégé (établissements ou services d’aide par le travail et entreprise adaptée) et lui confie notamment la blanchisserie des gilets Fnac (48 établissements en 2014).
 

En 2015, des contrats ont été confiés aux établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et entreprise adaptée (EA) concernant l’impression et l’envoi de documents et de courriers, l’entretien des espaces verts. Ils interviennent également tout au long de l’année pour effectuer l’emballage des paquets cadeaux des produits commandés sur fnac.com notamment.
 

Le recyclage du papier, des gobelets, canettes et bouteilles plastique au siège a été confié à une entreprise adaptée, permettant ainsi d’allier l’engagement social et environnemental.
 

Cette démarche est aussi mise en œuvre dans les pays o ù la Fnac est présente.
En 2015, Fnac Belgique s’est illustrée en obtenant le Label Diversité.

  groupe fnac     Actualités     Entreprise responsable     Carrières     Finance  
ACCUEIL
Plan du site
Mentions légales
Informations sur les cookies
rss
Contacts

Le mot du président
Carte d'identité
Atouts
Histoire
Activités
La Fnac dans le monde
Gouvernement d'entreprise
Stratégie
La Fnac en bref
Contacts
Agenda
Publications
Communiqués de presse
Journalistes
Evénements marquants
Contacts
Publications
Evenements marquants
La culture et la société
Les métiers et l'environnement
Les femmes et les hommes
Engagement
Contacts
Offres
Métiers
Politique RH
Offre pour Darty plc
Communiqués financiers
CA et résultats

Contacts
Agenda
Information réglementée
Publications
Gouvernement d'entreprise
Chiffres clés
L'action Fnac
Opération d'introduction en bourse