Stratégie
Gouvernement d'entreprise Activités
Atouts
Histoire
La Fnac dans le monde
La Fnac en bref
Le mot du président
Présentation du groupe Fnac
Carte d'identité

  • Accès direct
  • |
  • Journalistes
  • |
  • Actionnaires
  • |
  • Investisseurs
  • |
  • La FNAC en bref
  • |
  • Contacts
header_0027
onglethome_groupefnac_document

Atouts

Une distribution multi-canal

A fin 2015, notre réseau multi-format compte 199 magasins dans le monde et nous nous appuyons, dans la quasi-totalité des pays où nous sommes implantés sur nos sites Internet. Nous tirons ainsi parti de la complémentarité de notre réseau de magasins et de notre présence sur Internet : un atout majeur pour répondre au mieux aux nouvelles habitudes de consommation de nos clients.

 

Notre positionnement multi-canal offre à nos clients un panel complet de parcours simples, transversaux et adaptés à leurs besoins :
Click and mag : l’un de nos vendeurs commande sur Fnac.com un produit indisponible en magasin et le fait livrer où le client le souhaite (à domicile, en magasin ou en relais colis).

Click and collect : nos clients achètent un produit sur Fnac.com et le retirent dans l’heure en magasin, sans frais.

Click et relais colis : nos clients achètent un produit sur Fnac.com et le retirent dans les 72 heures dans un relais colis de leur choix, sans frais.

 

L’accès au site internet Fnac.com dans les magasins constitue également un outil essentiel non seulement pour faciliter le parcours des clients, mais aussi pour accompagner nos vendeurs et leur permettre de personnaliser leurs relations avec les clients. Equipés de smartphones adaptés, ils accèdent à toute la richesse d’information du site concernant les produits, mais aussi à l’historique des ventes pour déterminer les produits les plus vendus, au profil du client et à son historique d’achats.

TEST2

Une communauté d’adhérents très importante

Depuis notre création, nous entretenons une relation privilégiée avec nos clients, et en particulier avec ceux qui ont choisi, via une cotisation, de rejoindre la communauté des adhérents Fnac. A fin 2015, nous comptions 6,1 millions d’adhérents dans le monde, soit une progression de 16 % sur deux ans. En 2015, nos adhérents ont représenté 60 % de notre chiffre d’affaires. Unique en son genre, notre base d’adhérents constitue un actif majeur pour notre enseigne.

 

Remises permanentes, ventes privées dédiées, chèques-cadeaux, offres exclusives, invitations à des événements culturels… Tels sont les avantages de notre programme de fidélisation.

L’enseigne de référence

Depuis sa création en 1954, notre marque bénéficie en France et sur ses autres marchés géographiques d’une forte notoriété.

 

Cette notoriété, nous la devons, entre autres, à 3 éléments clés : notre expertise, notre indépendance par rapport à nos fournisseurs et notre action en faveur de la promotion culturelle.

 

En effet, nous proposons dans la plupart de nos magasins des événements culturels gratuits notamment autour de rencontres entre les artistes et leur public (concerts, des dédicaces, des débats…).

Nous organisons également de nombreux événements référents, comme :

dans le domaine littéraire : Prix Goncourt des Lycéens, le Prix du Roman Fnac, le Prix de la BD Fnac
dans le domaine musical : le Festival de musique gratuit « Fnaclive » sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris
dans le domaine de la photo et du cinéma : des marathons photos, des master-classes avec de grands réalisateurs…
dans le domaine des jeux vidéos : la présence de notre enseigne sur des salons de référence.

 

Ces initiatives œuvrent pour une culture vivante, créative et accessible à tous. En 2015, nous avons ainsi organisé plus de 1100 évènements en France.

 

TEST2

Une position de leader

La Fnac est une marque qui bénéficie en France et sur ses autres marchés géographiques d’une forte notoriété et d’un positionnement premium mais néanmoins accessible dans le domaine de la distribution de biens culturels, de loisirs et de produits technologiques pour le grand public.

Notre enseigne est leader sur l’ensemble de ses marchés en termes de trafic, de ventes ou de d’offre produits. En 2015, nous avons ainsi enregistré plus de 116 millions de visites en magasins en France et notre site se hisse à la deuxième place des sites d’e-commerce en France en termes de nombre de visiteurs uniques par mois.

En France, la Fnac est le premier libraire (avec près de 47 millions de livres vendus en 2015), le premier disquaire (avec 11 millions de CD audio vendus en 2015), le premier acteur des marchés de la vidéo (11,3 millions de vidéos vendues en 2015), des micro-ordinateurs (PC portables et tablettes) et de la photo et un acteur-clé du marché des casques audio et des caméscopes.. La Fnac est également le premier acteur de la billetterie en France, avec France-Billet, une filiale du Groupe, qui vend près de 11,5 millions de billets par an et dispose d’un réseau de près de 8300 affiliés et 500 partenaires. Malgré un contexte économique dégradé depuis plusieurs années, nous avons démontré notre capacité de résistance en améliorant nos parts de marché sur l’ensemble de nos segments.

A l’international, notre enseigne génère aussi un trafic significatif et détient des parts de marché solides.

Du fait de notre positionnement, de notre concept commercial et du trafic dense de nos magasins, la Fnac constitue un distributeur incontournable pour les fabricants leur offrant des emplacements de premier choix en centre-ville, en périphérie, dans les gares et aéroports ainsi qu’une expertise-vendeur inégalée pour accompagner la vente, notamment sur le segment des produits innovants et haut de gamme.

Outre notre trafic très important en magasins et sur fnac.com, notre position de leader s’appuie également sur une largeur d’offre inégalée en produits culturels, de loisirs et technologies ainsi que dans le domaine des services connexes. Cette offre large, présente au sein d’un même espace – en magasins comme sur le web- fait de la Fnac un concept unique, une enseigne « multi-spécialiste ».

  groupe fnac     Actualités     Entreprise responsable     Carrières     Finance  
ACCUEIL
Plan du site
Mentions légales
Informations sur les cookies
rss
Contacts

Le mot du président
Carte d'identité
Atouts
Histoire
Activités
La Fnac dans le monde
Gouvernement d'entreprise
Stratégie
La Fnac en bref
Contacts
Agenda
Publications
Communiqués de presse
Journalistes
Evénements marquants
Contacts
Publications
Evenements marquants
La culture et la société
Les métiers et l'environnement
Les femmes et les hommes
Engagement
Contacts
Offres
Métiers
Politique RH
Offre pour Darty plc
Communiqués financiers
CA et résultats

Contacts
Agenda
Information réglementée
Publications
Gouvernement d'entreprise
Chiffres clés
L'action Fnac
Opération d'introduction en bourse